Les avantages du chauffage via une pompe à chaleur

26 mars 2020
installateur-compétent

La pompe à chaleur est un système de chauffage unique, qui permet de faire de grandes économies d’énergie. Composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, elle remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle et permet de ce fait de réduire l’émission de gaz à effet de serre, mauvais pour l’environnement. Le chauffage pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, car elle offre aussi un confort de chauffe et une facilité d’utilisation.

Chauffage pompe à chaleur : écologique et économique

pompe-chaleur-écologique

La pompe à chaleur consomme de l’électricité, et émet de ce fait de CO2. Mais grâce à l’énergie gratuite de l’air extérieur, ses émissions sont inférieures à celles d’un chauffage classique. En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé. Certes, étant écologique, le chauffage pompe à chaleur ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, mais il capte l’énergie de l’extérieur. Un conduit d’évacuation n’est donc pas nécessaire.

Ce système permet également une faible consommation d’énergie. Grâce à cela, les dépenses en facture de chauffage diminuent considérablement. En effet, installer un chauffage pompe à chaleur dans sa maison, c’est l’assurance de diviser sa facture par 2 ou 3 par rapport à un système de chauffage classique (fioul, électricité ou gaz).

Chauffage pompe à chaleur : pose simple et confort d’utilisation

Un des atouts du chauffage pompe à chaleur est le confort d’utilisation. En effet, ce système fonctionne de façon autonome, il chauffe rapidement et assure la stabilité de la température dans toutes les pièces de l’habitat où il est installé. De plus, la pose du chauffage pompe à chaleur est simple. Il suffit de le joindre à l’installation du chauffage existant ou bien sur plancher chauffant. Il faut savoir également qu’un seul appareil suffit pour tous les besoins d’un foyer. Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en hivers.

Chauffage via pompe à chaleur et aides financières

installation-pompe-à-chaleur

Il est possible de réduire son investissement initial et obtenir une aide au financement de son projet d’installation d’un chauffage pompe à chaleur. Les moyens pour y parvenir sont nombreux. En parlant des primes énergies, la plupart des pompes à chaleur, sauf air-air et hybride, permettent de bénéficier des primes énergies octroyées par les gouvernements régionaux et de récupérer une partie de l’investissement.

En effet, les pouvoirs publics ont mis en place une fiscalité verte pour encourager les économies d’énergie. Les plus célèbres sont le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit de 5.5% ou encore les aides de l’Anah et des collectivités locales.

Pour les logements de plus de 2 ans, le recours à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de la pompe à chaleur air eau, permet de profiter du crédit d’impôt transition énergétique. Cette aide est versée l’année suivant les travaux sous forme de déduction d’impôt. Et pour les logements de plus de 10 ans, un taux de TVA réduit à 6% sera offert pour les travaux de rénovation.