Réaliser soi-même l’installation d’une pompe à chaleur : possible?

10 octobre 2019
Réaliser soi-même l’installation d’une pompe à chaleur _ possible

Plus connu sous l’abréviation PAC, une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. De cette manière, l’appareil va inverser le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique. Il permet notamment  d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de façon économe et performante. Respectueux de l’environnement, la PAC permet de réaliser des économies d’énergie très intéressantes.  Si vous souhaitez installer ce type de dispositif par vous-mêmes, vous trouverez un petit guide dans cet article.

Pompe à chaleur : les principes de fonctionnement

Pour procéder à l’installation pompe  chaleur, il est important de connaître tout d’abord son principe de fonctionnement. En effet, pour émettre de la chaleur l’appareil réalise des transferts thermiques entre un liquide caloporteur et un milieu environnement.  En d’autres termes, ce dispositif va puiser de la chaleur naturellement présente dans l’environnement pour ensuite l’élever afin de la diffuser dans toute la maison.

Pour cela, il utilise un fluide nommé «frigorigène »qui a la propriété de changer d’état selon sa pression. A titre ‘exemple, il devient gazeux à une température élevée, il est liquide à une température plus basse et son point d’ébullition tourne autour des -5°C. Une pompe à chaleur dispose généralement d’un évaporateur mais aussi d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur.

On distingue différents types de pompe à chaleur en fonction du milieu où il puise les calories. Une PAC aérothermique puise généralement de l’énergie dans l’air extérieur tandis qu’une PAC dite géothermique utilise les calories dans le sol ou les nappes phréatiques. Pour cela, son installation nécessite un circuit de captage enterré.

Installer une pompe à chaleur air à air : à la portée de tous les bricoleurs

Comme l’installation  pompe a chaleur air à air ne requiert pas une compétence particulière, tout bricoleur qui connaît les principes de fonctionnement  d’une pompe à chaleur peut installer ce modèle.  En effet, une PAC air à air fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques et fonctionne comme un réfrigérateur. Pour l’installer, il suffit de suivre les indications dans la notice d’utilisation et vous pourriez la monter sans trop de difficulté.  Pour placer l’unité extérieure, choisissez un endroit isolé de votre jardin, du balcon ou encore de la cour. En ce qui concerne l’unité intérieure, elle doit être mise en place le plus près possible de celle à l’extérieur.

Les types de pompe dont l’installation nécessite un professionnel

Pour les pompes à chaleur de type géothermique, il est nécessaire de faire appel à un installateur professionnel. En effet, ce type de pompe nécessite de travaux lourds qui demandent énormément de précision et une véritable expertise. D’ailleurs au vue de la hauteur des travaux, il est nécessaire de faire appel à un artisan détenteur de qualification QualiPac pour pouvoir garantir la qualité des travaux.

Il est également à noter que depuis les obligations du 1er Janvier 2015, il est nécessaire de disposer d’une attestation de capacité pour pouvoir installer une pompe à chaleur du type split system. En d’autres termes, les PAC installés par les particuliers ne sont plus en règles.