L’avis de nos experts sur la pompe à chaleur

28 mai 2020
installation pompe à chaleur par un professionnel

Pour transférer de la chaleur gratuite dans le logement, la pompe à chaleur (PAC) air eau est composée de deux éléments connectés entre eux par un fluide frigorigène. Ces modules sont placés séparément : le premier à l’extérieur intercepte les calories, et les transfère ensuite dans l’eau du système de chauffage. Le deuxième à l’intérieur est relié au réseau de radiateurs et il répand la chaleur dans l’habitation.

Les bénéfices de l’utilisation de la PAC air eau

Vous pouvez tirer de nombreux avantages en utilisant la pompe à chaleur. Elle vous offre non seulement des économies d’énergies, mais également beaucoup de confort et de facilité. Elle ne prend pas beaucoup de place pour le combustible, ce qui la différencie des autres énergies. Et enfin elle chauffe l’eau et l’intérieur du logement de façon saine.

D’après les avis sur la pompe à chaleur, ci-dessous la présentation explicite de ses points positifs :

  • Une consommation en énergie moindre :

En consommant 1 kWh d’électricité pour son fonctionnement, la PAC procure 3 à 4 kWh de chaleur. De ce fait, votre facture de chauffage sera divisée par 3 à 4. Vos dépenses connaissent ainsi une énorme réduction.

  • Une utilisation facile et confortable :

En plus de fonctionner de manière autonome, la PAC chauffe rapidement et garantit une température stable dans toutes les pièces. Vous ne faites donc que l’installer dans votre habitat.

utilisation facile et confortable d'une pompe à chaleur
  • Une installation simple :

On peut lier directement la PAC air eau sur l’installation de chauffage qui existe déjà ou encore sur un plancher chauffant.

  • Aucune pollution :

C’est un dispositif qui ne fait aucun rejet du genre des fumées ou autre dans l’atmosphère. Vous aurez donc moins de souci étant donné qu’il n’y a pas de conduit d’évacuation à envisager.

  • Un matériel multifonction :

Le dispositif de la PAC produira à la fois le chauffage et l’eau chaude. Et si vous choisissez un modèle réversible, la PAC pourra également rafraîchir votre logement en temps chaud.

  • Éligibles aux appuis financiers :

Un an après avoir effectué des travaux sous forme de déduction d’impôts, vous pouvez prétendre à une aide financière telle que le crédit d’impôt Transition Énergétique pour les matériels et l’installation de votre pompe à chaleur par un professionnel RGE. À condition que votre habitation date de plus de 2 ans. Le système MaPrimeRenov a par ailleurs été créé pour les foyers aux revenus modestes.

Les incommodités de l’utilisation de la PAC

Conseils pour sécuriser son PAC

En envisageant d’installer une pompe à chaleur pour votre chauffage, il faut également penser aux inconvénients qu’elle pourrait engendrer. En se basant les avis sur la pompe à chaleur, ci-dessous une présentation des incommodités qu’elle peut engendrer :

  •  Le bruit et la résonnance de l’unité extérieure :

Des modèles de la PAC peuvent s’avérer être assourdissants par rapport à d’autres. Lors de l’achat, vérifiez le nombre de décibels émis par l’appareil. Sa place doit être éloignée des chambres ainsi que de toute pièce accueillant du monde pour éviter de gêner les occupants avec la sonorité du module. Heureusement, les fabricants proposent actuellement plus de modèles à sonorité réduite.

  •  Des performances dépendantes de la température :

Si les pompes à chaleur air-eau peuvent atteindre un très bon rendement, principalement ce n’est le cas que lorsque la température extérieure est élevée. Ainsi, si vous vous situez en région à basse température, la PAC ne vous procurera qu’un rendement moyen, voire faible. Surtout si la température de votre région dépasse -7 °C en hiver. De ce fait, sa puissance dépend énormément de la température de la localité. En température basse, la PAC devra utiliser son complément électrique, ce qui montera votre facturation pendant ladite période.

  • Un emplacement idéal à étudier pour le module externe :

Pour éviter un bruit assourdissant qui pourrait gêner non seulement les habitants du foyer, mais également leur entourage, vous devez étudier tous les emplacements qui seront éloignés de toutes les chambres et de toute pièce commune.

La PAC est ainsi un dispositif de chauffage simple à installer et qui offre beaucoup de confort. Néanmoins, pour les régions à basse température, il faut ajouter un chauffage d’appoint à son installation.