Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

11 mars 2020
pompe-à-chaleur air-eau

Une pompe à chaleur est un dispositif permettant d’équilibrer la température d’une pièce. La pompe à chaleur air eau fait partie de la pompe à chaleur aérothermique. En effet, elle permet de réchauffer l’eau sanitaire ou l’eau du circuit de chauffage grâce à l’utilisation de l’air comme source d’énergie. Les quatre éléments constitutifs de la pompe à chaleur air eau tels l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur jouent chacun des rôles importants et distincts dans son fonctionnement.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

fonctionnement-pompe-chaleu-air-eau

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau est simple et efficace et il se déroule en général en quatre étapes. Lors de la première étape, le fluide frigorigène capte les calories contenues dans l’air ambiant et les chauffe pour obtenir un gaz. La seconde étape consiste ensuite à aspirer ce gaz et le faire monter en pression avec le compensateur afin de le transformer en gaz chaud.

À charge pour le condensateur de le transformer après en vapeur à haute pression et dans cette troisième étape le gaz redevient liquide. Enfin, le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.

Il faut noter que l’installation d’une pompe à chaleur air eau nécessite une alimentation électrique. Pour que cette installation soit rentable, il est important d’optimiser son rendement afin d’éviter d’avoir une augmentation de sa facture d’électricité.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est beaucoup moins lourde lorsqu’un système de chauffage à eau a déjà été aménagé dans l’habitation prévue pour son installation. Ce dispositif peut s’adapter à tout type de logement que ce soit une maison individuelle, un appartement ou même une copropriété. L’important est de disposer d’un espace extérieur suffisant pour placer le matériel afin d’éviter de nuire les voisinages avec les bruits qui pourront être générés.

Dans les cas où le logement est déjà équipé d’un chauffage électrique, il est primordial de remplacer tous les radiateurs en place.

Les avantages de la pompe à chaleur air eau

fonctionnement-pompe-à-chaleur air-eau

Choisir d’installer une pompe à chaleur air eau présente bien des avantages. Ce dispositif est non seulement économique, mais aussi écologique. En effet, en fonctionnant principalement sur une énergie renouvelable et gratuite, elle permet de réduire l’utilisation de l’électricité et par ailleurs assure une économie d’énergie et de finance. De plus, ce système écologique puise une énergie naturellement existante, et ce, sans émettre de CO2.

En termes de coût, son installation est moins chère comparée à la pompe chaleur géothermique. De plus, elle apporte un réconfort dans la maison où elle est installée grâce à sa régulation précise. De plus, elle peut s’adapter aux systèmes de chauffage déjà en place donc son installation ne nécessite pas de grands travaux.

Le petit inconvénient avec ce dispositif est la nuisance sonore qui peut exister due au fonctionnement de l’unité extérieure. La pompe à chaleur air eau peut cesser également de fonctionner par temps froid. Sauf si le système est doté d’un cycle de dégivrage permettant l’écoulement de l’eau.