Pourquoi il est indispensable de faire installer une pompe à chaleur par un professionnel ?

5 mai 2020
installation pompe à chaleur (2)

Les performances et l’efficacité d’une pompe à chaleur sont directement liées au choix et à l’installation du matériel. La technologie de pointe incorporée dans les pompes à chaleur a le potentiel de produire des résultats d’économie d’énergie et un confort intérieur supérieur aux combos standard fournaise/climatiseur. Cependant, le choix et l’installation de ces systèmes nécessitent des compétences particulières. Répondre à cette norme plus élevée demande une attention particulière quant au choix de la pompe à chaleur appropriée et requiert l’aide d’un entrepreneur expérimenté.

Choix d’une pompe à chaleur

Étant donné qu’une pompe à chaleur a deux fonctions de chauffage et de refroidissement, une seule cote d’efficacité énergétique ne permet pas de faire le bon choix de pompe à chaleur. En été, le système extrait la chaleur de la maison au niveau du serpentin évaporateur et le transporte à l’extérieur pour être dispersé dans l’air par le serpentin du condenseur. Pendant l’hiver, les serpentins du système échangent des fonctions et le serpentin extérieur agit comme un évaporateur très efficace pour absorber l’énergie thermique latente dans l’air extérieur et la transférer à l’intérieur où elle est dispersée dans les conduits par le condenseur.

un-bon-installateur-pompe-à-chaleur

Questions d’installation

L’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel est indispensable pour assurer leur bon fonctionnement. Ne pas faire appel à des techniciens qualifiés peut entraîner des déficits d’efficacité et de performance. Parmi les caractéristiques d’installation de pompe à chaleur que les professionnels prennent en compte, on peut distinguer :

  • Le dimensionnement exact :

Une erreur de mensuration peut avoir des impacts négatifs sur l’efficacité d’une pompe à chaleur. Aucun professionnel réputé ne procédera à une installation de pompe à chaleur sans avoir préalablement calculé avec précision la charge de chauffage et de refroidissement de la maison. À l’aide d’un logiciel, il recueille des données sur les caractéristiques thermiques uniques de la maison, puis générera une estimation précise de la capacité en BTU requise pour chauffer et refroidir la maison de manière efficace et efficiente.

  • L’étanchéité des conduits :

La connexion d’une nouvelle pompe à chaleur avec des conduits défaillants et qui fuient peut s’avérer inefficace. Les conduits résidentiels fuient généralement au moins 20 % de l’air conditionné qu’ils transportent. Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, l’entrepreneur peut inspecter et tester la pression des conduits pour déterminer l’étendue des fuites, puis utiliser une variété de techniques pour localiser et sceller les fuites.

  • Problèmes d’isolation :

L’installation d’un nouveau système est le bon moment pour évaluer et améliorer l’isolation de la maison. Selon les études, la plupart des maisons de plus de 10 ans ne respectent pas les normes actuelles. Des couches de fibre de verre ou de l’isolant de cellulose en vrac soufflé peuvent être ajoutés à la couche existante pour élever le niveau afin de répondre aux critères actuels d’efficacité énergétique.

  • Retours dédiés :

Pour un maximum de confort et d’efficacité, chaque pièce de la maison dotée d’un évent d’alimentation doit avoir son propre évent de retour. Lorsque cela n’est pas possible, l’entrepreneur prendra des mesures pour s’assurer qu’il existe un chemin d’air clair dans chaque pièce vers le conduit de retour central en installant des grilles de passage d’air dans les portes ou des conduits de raccordement à travers le plafond pour connecter les pièces sans retour dédié.

pompe-à-chaleur

Les avantages de faire appel à un professionnel

Les pompes à chaleur nouvelle génération sont incroyablement polyvalentes. Elles sont dotées de nombreuses fonctionnalités avancées qui vous permettent de personnaliser le fonctionnement de votre unité pour améliorer l’efficacité et compléter votre style de vie.

Mais avec tant de choix, obtenir des conseils professionnels concernant ce qui convient à votre maison est essentiel. Un spécialiste de la pompe à chaleur prendra en compte :

  • La taille de votre chambre/maison
  • Votre climat local
  • Son emplacement
  • Le choix du modèle
  • La puissance
  • Vos besoins

Une installation correcte est fondamentale pour l’efficacité et l’efficience de votre pompe à chaleur. Un installateur expérimenté saura précisément où votre pompe à chaleur doit être installée pour profiter de ses performances maximales (les unités intérieures et extérieures).

En faisant appel à un professionnel, l’installation d’une pompe à chaleur sera conforme aux réglementations et aux normes en vigueur. En effet, un installateur de pompes à chaleur spécialisé détiendra le permis approprié pour effectuer les travaux électriques requis et délivrera un certificat de conformité électrique si nécessaire. Par ailleurs, un professionnel offre généralement des garanties et peut assurer la réparation du système gratuitement pendant une certaine période.

Il est également possible de leur confier le nettoyage et la désinfection des bobines. Il peut également vérifier le circuit électrique du système, rechercher d’éventuelles fuites de gaz réfrigérant et vérifier les diagnostics de panne des systèmes. En d’autres termes, il est plus économique et plus sécurisé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur.