Faut-il préférer l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ?
Comme son nom l’indique explicitement, la pompe à chaleur géothermique puise des calories dans la terre. Cette technologie se décline en différentes versions qui sont toutes respectueuses de l’environnement. Puis, c’est un système avec un rendement appréciable ainsi qu’un faible coût de maintenance. Retrouvez quelques bonnes raisons de préférer ce choix de chauffage à d’autres.
La pompe à chaleur géothermique est écologique
Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique requiert de l’électricité. Le courant est responsable du mécanisme à hauteur de 25 %. Ce qui en fait un équipement respectueux de l’environnement. L’énergie émanant de la terre ou tellurique est renouvelable. À la différence du charbon ou du bois, la procédée de production ne rejette très peu de gaz nocif. La réduction est de l’ordre de 80 % de dioxyde de carbone en moins. Ce système permet en même temps de ne pas dépendre des ressources tarissables telles que le pétrole. Les spécialistes recommandent dans un premier temps de coupler la géothermie à une autre source écologique. L’électricité pour les capteurs peut par exemple être produite par des panneaux photovoltaïques. Cela réduit davantage l’empreinte carbone. En dépit de l’utilisation de l’hydrofluorocarbure comme fluide caloporteur, cette technologie reste propre pour la planète et sans danger pour les humains.
Le système de chauffage offre un excellent rendement
Les pompes à chaleur sont relativement onéreuses. Leur prix représente tout un investissement amortissable sur de nombreuses années. Pour les modèles avec capteurs horizontaux, le coût de chaque mètre carré chauffé serait avoisine les 100 euros.
Pour les versions à sondes verticales, il faudra compter près de 167 euros. Cela dit, la géothermie permet de réduire jusqu’à 75 % la facture de chauffage.
Pour une consommation de 4 kWh, le ménage paye environ le tarif pour 1 kWh. Par ailleurs, le crédit d’impôt accordé aux foyers optant pour son installation. L’administration confère une baisse des taxes de l’ordre de 30 %. Cette aide émane de l’ANAH ou agence nationale de l’habitat. En ce qui concerne l’amortissement, les études des retombées économiques sont encore en cours. Les premières estimations avancent que le chauffage devient effectivement bon marché au bout de 20 ans.
D’autres bonnes raisons de préférer la géothermie
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique améliore inéluctablement la performance énergétique d’une maison. Ce qui permet de se conformer aux normes RT2012. C’est aussi une manière d’augmenter la valeur marchande du bien immobilier. Le confort d’utilisation reste également inestimable. En effet, la géothermie n’exige pas d’entretien en particulier. Les équipements de surface ont besoin de révision, tandis que les sondes souterraines ne requièrent presque aucune maintenance. Le couplage du système avec le courant du secteur est indispensable puisqu’il faut un compresseur. Par contre, l’installation restitue 6 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Enfin, la rentabilité varie de différents paramètres dont la disponibilité et la nature de la source de chaleur à exploiter. Dans les zones ensoleillées, les capteurs sont à placer sous le jardin. Ailleurs, il faut puiser des calories dans les nappes phréatiques ou les profondeurs de la Terre jusqu’à 75 m sous la surface.