Tout savoir sur le dépannage d’une pompe à chaleur
Peu gourmand en énergie, la pompe à chaleur est une alternative très intéressante pour réaliser des économies sur sa facture d’énergie. En redistribuant la chaleur puisée de l’extérieur, le système de chauffage de ce dispositif est plus qu’ingénieux. Toutefois, il peut arriver qu’elle tombe en panne. Comme la plupart des incidents se règlent assez facilement, il est possible de réparer soi-même sa pompe à chaleur à condition de savoir identifier la cause de la panne. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le dépannage de la pompe à chaleur.
Identifier les pannes courantes
Avec une pompe à chaleur, les pannes récurrentes sont souvent liées au compresseur ou à d’autres éléments de la pompe comme le détenteur ou encore l’échangeur.
- Les pannes liées au compresseur
Quand la pompe à chaleur ne démarre pas, il y a de fortes chances que ce soit le compresseur qui est en cause. En effet, c’est cette pièce qui permet d’augmenter le pouvoir calorifique du fluide frigorigène. Il a également la capacité d’accumuler et d’augmenter la chaleur du liquide destiné à chauffer l’eau, elle-même distribuée au chauffage central. Si ce dernier ne démarre pas, c’est certainement dû à une panne d’électricité ou à un disjoncteur qui a sauté. Il se peut aussi que la sécurité de la pompe soit activée.
Dans le cas où le compresseur ne s’arrête pas, cela signifie en général que l’installation est sous puissante ou qu’il n’y a pas assez ou trop de fluide frigorigène. Il est également possible que du givre se soit installé dans l’unité extérieure. Si vous trouvez que la pompe est trop bruyante, il est fort probable que le niveau d’huile soit assez bas ou encore que certaines pièces sont usées. Pour un compresseur cassé, il faut directement faire appel à un professionnel. En effet, pour un dysfonctionnement pompe a chaleur, il est nécessaire de consulter un professionnel afin qu’il puisse procéder à un demontage pompe a chaleur et déterminer la cause de la casse.
- Les pannes liées aux autres éléments de la pompe
Dans de rares cas, c’est le détenteur qui est en panne. Ce dernier peut être bloqué c’est-à-dire qu’il y a un défaut de pression de la part du gaz frigorigène. Pour remédier à cette panne, il suffit de vider le circuit de son gaz frigorigène et remplacer avec un nouveau gaz. Néanmoins, un démontage pompe a chaleur peut être nécessaire pour certains cas. Il peut également y avoir une fuite dans le circuit. Si c’est le cas, vérifier l’état de toutes les pièces de la pompe ainsi que l’installation du réseau de tuyauterie. Si vous constatez un défaut dans l’échange thermique, il y a certainement un problème de pression. Habituellement, le problème provient très souvent des calculateurs ou des ventilateurs qui sont chargés de refroidir ou de réchauffer l’échangeur.
Toutefois, même si votre pompe à chaleur remarche à nouveau, il est vivement conseillé de toujours faire appel à un professionnel pour qu’il détermine les véritables causes de la panne et comment le prévenir à l’avenir. De cette manière, vous pourrez assurer la longévité de l’appareil.