La pompe à chaleur hybride de A à Z

18 septembre 2019
La pompe à chaleur hybride de A à Z

A la fois écologique et économique, la pompe a chaleur hybride a détrôné depuis quelques années les chaudières à condensation. Il s’agit notamment d’une pompe à chaleur qui est couplée à une chaudière à condensation pour fournir une chaleur douce et confortable à toute la maison. Son système permet d’adapter la température intérieure à celle à l’extérieur. Aussi, s’il fait beau, le système lance  la pompe à chaleur. Sinon, en cas de baisse de la température, c’est la chaudière qui s’enclenche pour un meilleur rendement. Ce type de dispositif est vivement encouragé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie afin de mieux atteindre les objectifs climatiques et énergétiques nationaux.

La particularité des pompes à chaleur hybride

Par rapport aux autres types de pompe à chaleur, celle qui est hybride combine deux modes de chauffage. Elle est notamment équipée d’une programmation intelligente et  permet une meilleure rentabilité

  • Une programmation intelligente

Ce modèle se différencie des autres pompe à chaleur  types dans la mesure où elle offre une programmation intelligente qui permet de réguler la température à l’intérieur de la maison avec celle à l’extérieur. En effet,  les deux modes de chauffages sont utilisés selon des critères bien déterminés. En été, la pompe déclenchera automatiquement la pompe à chaleur qui présente une meilleure rentabilité dans ce contexte. Pendant le froid de l’hiver, ce sera plutôt à la chaudière à condensation d’entrer en jeu pour optimiser le rendement de la pompe à chaleur.

  • Une optimisation de la rentabilité

Si le prix à l’achat d’une pompe a chaleur hybride  est relativement cher par rapport aux autres modèles, la pompe à chaleur hybride présent une plus grande rentabilité à long terme. En effet, l’installation de modèle de pompe à chaleur peut s’élever jusqu’à 8000€ puisque la chaleur intègre une chaudière à condensation. Néanmoins,  les économies d’énergies réalisées par la suite permettent de rentabiliser largement les investissements réalisés. Ce modèle s’adapte parfaitement dans les maisons neuves puisque qu’il répond aux normes RT 2012.

Entretien d’une pompe à chaleur hybride

Pour s’assurer de la pérennité de l’équipement et de ses performances, il  est nécessaire de faire appel à un professionnel pour procéder à un entretien annuel.  Ce dernier va notamment réaliser le nettoyage et le réglage de la chaudière. Il procèdera également à l’évaluation des polluants atmosphériques afin de déterminer les types agressions auxquels fait face l’appareil. Par la suite, il va vérifier l’état du conduit d’évacuation des fumées pour savoir si ce dernier est obstrué ou non. Enfin, il va nettoyer les filtres de l’échange extérieur et s’assurer du bon fonctionnement du boîtier de régulation.  Pour optimiser l’entretien pompe a chaleur hybride, le technicien va contrôler l’état du compresseur et contrôler la performance de l’installation. Enfin,  Il va également surveiller l’état des connexions électriques

Au quotidien, vous pouvez entretenir votre pompe à chaleur hybride en prenant soin de bien nettoyer la borne extérieure afin d’assurer une bonne circulation de l’air. Afin d’éviter tout risque de pollution de l’air, un contrôle régulier de l’étanchéité du circuit frigorifique doit être effectué sachant que ce liquide est extrêmement toxique. Pour éviter l’accumulation de poussière, on peut également procéder au dépoussiérage et au lavage à l’eau savonneuse des bouches d’insufflations intérieures.